Ouvrages et synthèses

Ouvrages et synthèses

Des solutions végétales pour la ville

Édité par Plante&Cité, ce recueil d'articles propose une approche globale des alternatives vertes à la minéralisation de la ville, considérant à la fois leurs services écosystémiques et les conditions de leur mise en oeuvre.

Expertise collective sols artificialisés

En 2017, L’Inra et l’Ifsttar ont livré les résultats d'une expertise scientifique collective sur l’artificialisation des sols qui montre que limiter l’artificialisation des sols doit aussi s’accompagner d’outils pour réduire les impacts de l’artificialisation.

Jardins potagers : terres inconnues ?

Réalisé à la demande de l'ADEME, cet ouvrage présente un état de l'art des connaissances sur les sols, les usages et productions potagères dans les jardins français à destination des chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels de l'urbain et jardiniers amateurs.

La science du sol appliquée aux environnements anthropisés

Ce livre est le résultat d'un effort conjoint du groupe de travail international SUITMA de l'IUSS. Il met en évidence de manière exhaustive les principaux aspects et caractéristiques des sols de l'écosystème urbain, ainsi que les problèmes et les défis qui leur sont associés.

Les supers pouvoirs des sols en BD

Un retour original et ludique en bande dessinée sur le thème de la journée du 8 octobre 2019: "Des solutions pour la ville de demain : vers une renaturation des sols".

"Source : Cerema / © M. Ughetti"

Pollution du sol jardins collectifs, quelles responsabilités

Les sols pollués urbains suivent le régime juridique en termes de réhabilitation et de responsabilité. Les jardins urbains, support de production, constituent de nouvelles sources de responsabilité pour la collectivité locale ou l'association qui les gèrent.

Présomption de pollution d’un sol - des clés pour comprendre

Édité par Plante&Cité, ce guide, à destination d'un large public, expose au travers de deux parties principales, les notions fondamentales de compréhension pour répondre à une suspicion de pollution des sols, puis les clés pour structurer et mener son action.

Projet JASSUR

Rapport final du projet "Jardins Associatifs Urbains et villes durables : pratiques, fonctions et risques" (JASSUR)
Programme ANR Villes et Bâtiments Durables 2012

Projet MUSE

Premier rapport d'étude du Cerema dans le cadre du "projet MUSE : intégrer la multifonctionnalité des sols dans les documents d'urbanisme" à destination des collectivités territoriales leur permettant de mieux prendre en compte la qualité des sols dans leurs projets d'aménagement.

Projet POLESUR

Rapport final du projet Pollution des eaux et des sols en milieu urbain

Projet Sciencil

Fiche Sol du projet Sciencil
Cette fiche traite d’une opération de reconstitution de sols urbains réalisée dans le cadre de l’aménagement de la Cité Internationale de Lyon (CIL) dans le courant des années 1990, conçue ici comme un observatoire du comportement des sols et des arbres dans les conditions de réalisation.

Projet Urbio

Fiches de synthèse des travaux de recherche conduits dans le cadre du projet URBIO Biodiversité Urbaine : vers une approche intégrée des services écosystémiques dans les aires urbaines

Qualité et usages des sols urbains : points de vigilance

Ce document a pour objectif de sensibiliser les jardiniers, les gestionnaires et les collectivités sur la contamination potentielle des sols urbains et périurbains afin de mieux orienter leurs usages.

Sols artificialisés

Publié aux éditions Quaé, cet ouvrage intitulé "Sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols : déterminants, impacts et leviers d’action " présente les conclusions d'une expertise scientifique collective réalisée par l'INRA en partenariat avec l'IFSTTAR.

Sous les pavés la terre

Au cœur des enjeux écologiques actuels relatifs à l’aménagement du territoire, une trentaine de scientifiques, professionnels, personnalités françaises et européennes, ont décidé de mener dans cet ouvrage un débat fondateur sur l'environnement et la gestion durable des sols urbains.

Un ouvrage inédit, des techniques innovantes

Fruit d’une réflexion pluridisciplinaire conduite par le collectif du projet SITERRE, cet ouvrage propose des techniques novatrices de construction de sol basées sur le recyclage de matériaux issus du bâtiment et des activités de la ville.